Information Dentaire n° 15/16 du 13 avril 2016
On sous-estime l’importance des rayons lumineux et leur influence sur notre qualité de vie. La dépression saisonnière (18 % de la population touchée au Canada) est d’ailleurs la conséquence directe de la baisse de luminosité pendant la période hivernale qui peut passer de 100 000 lux par une journée ensoleillée d’été à 2 000 lux lors d’un jour gris d’hiver. Les signes sont un manque d’énergie et un moral plus fragile, les femmes semblant plus touchées par ce problème. La dépression présente une exacerbation saisonnière chez 10 à 15 % des personnes souffrant de dépression classique ou de maladie bipolaire (avec des épisodes dépressifs). En fait, la sécrétion de sérotonine et de mélatonine est dépendante du type de luminosité transmise par l’œil, l’horloge biologique interne est perturbée et les cycles éveil-sommeil déréglés. La luminothérapie constitue un moyen spécifique et efficace pour lutter contre cette forme de dépression. Le port de Luminettes (lunettes qui diffusent de la lumière) pendant vingt minutes par jour tout en vaquant à ses occupations aide à diminuer les signes de déprime.
Notre métier nous oblige à travailler à l’intérieur (à ma connaissance il n’existe pas de cabinet dentaire à ciel ouvert sur la plage ou dans une prairie…). Il y a des avantages, surtout dans le Nord ! Mais l’inconvénient majeur est que nous sommes privés de lumière naturelle. De plus, nous devons être prudents avec nos yeux, car notre travail requiert de longues heures de concentration sur de très petites surfaces. L’intensité et la brillance du scialytique risquent d’accentuer notre fatigue visuelle. Le yoga des yeux aide à diminuer cette tension par de petits exercices simples.
Des chercheurs tentent par tous les moyens de reproduire la fameuse lumière naturelle et les avancées technologiques dans ce domaine sont impressionnantes, mais pas encore parfaites. Vous découvrirez les effets des LED qui sont l’avenir en matière d’éclairage, mais l’installation de ces technologies doit être précisément dimensionnée par des professionnels. Le choix des teintes reste une étape délicate et critique et vous apprendrez les pièges à éviter
Éclairer reste un art, a fortiori avec toutes les nouvelles technologies mises à disposition. C’est tout un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs qui, en fonction de l’application considérée, doivent être estimés et sur lesquels des décisions spécifiques doivent être prises.
Mais la lumière n’a pas fini de nous étonner et l’avenir est très prometteur dans ce domaine. Des textiles lumineux aux écrans souples et pliables, en passant par le traitement de certains cancers, jusqu’à la dépollution par photocatalyse, nous sommes impatients de vivre ce siècle illuminé. L’éclairage intelligent, connecté, adaptatif, est en route. Il permettra tout autant d’améliorer notre performance visuelle que notre bien-être et nos diverses horloges biologiques. La lumière, et c’est bien là l’une des grandes avancées des toutes dernières décennies, a une incidence sur notre existence qui est bien plus vaste que la “simple” vision.
En attendant, chouette, le printemps est là, et sa belle lumière va nous remplir de bonne humeur !
Commentaires